Parfum et eau de toilette bio : que valent-ils ?

Parfum et eau de toilette bio : que valent-ils ?

Les fragrances disponibles sur le marché sont de deux natures : les classiques et les bios. Ce n'est plus utile de revenir sur la distinction entre ces deux catégories de parfums ou d'eau de toilette. Cependant, même si les bios sont les plus utilisés, la question de leur place fait toujours mouche dans le secteur. Un petit tour d'horizon sur la question pour en savoir plus.

Ils sont exempts de toxines

On ne saurait parler de fragrances bio sans mentionner le fait qu'elles sont produites à partir de substances végétales. Autrement dit, tous les ingrédients qu'elles contiennent sont naturels. Il est clair qu'elles ne contiennent aucune substance toxique pour votre organisme et pour votre peau.

En clair, les parfums et eaux de toilette bio sont bénéfiques pour vous. C'est d'ailleurs ce qui fait que la plupart des utilisateurs se penchent vers eux. Cependant, on observe aussi que ce ne sont pas toutes les eaux de toilette et parfums qui sont inoffensives. En effet, il existe certains parmi eux qui ne possèdent pas la certification bio.

Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas bio, mais en raison du fait qu'ils n'ont pas été certifiés, il serait impossible d'affirmer avec exactitude qu'ils sont sans risques.

Ce dont ils sont faits

Il faut en effet connaitre la composition exacte des parfums et eaux de toilette pour connaitre leur valeur sur le marché. Vous le savez, ces fragrances sont composées de substances originaires de l'agriculture biologique à 95%.

La majeure partie des composants dont ils sont dotés sont des matières nobles. Il y a entre autres le patchouli, la violette, le jasmin et la lavande. Ils sont tirés également de la rose, du mimosa ou de l'Ylang-ylang. Remarquons que ces substances présentent aussi des senteurs exceptionnelles. C'est ce qui justifie d'ailleurs leur utilisation pour les fragrances.

Néanmoins, seul le tiers de ces matières sont d'origines bio et naturelles. Pour ce qui est des 2/3 restants, ils se composent de produits de synthèse. Autrement dit, la majeure partie de la composition est faite d'eau florale bio et d'hydrolat. Ces dernières permettant essentiellement de conserver les senteurs.

Faire quand même attention

Comme susmentionnés, tous les produits bio que vous vous procurez ne le sont pas forcément. Vous devez également faire attention aux parfums. Il n'est en effet pas rare que ces derniers présentent des effets indésirables. C'est en cela que certains d'entre eux peuvent être photosensibles. Si vous possédez une peau sensible, vous devriez prendre vos précautions.

Pour cela, il est conseillé de tester le parfum avant de l'acheter ou de prendre le temps de lire sa composition. Cela vaut pour toutes les fragrances, même celles que vous vous procurez dans des labels de confiance tel que Aroma-Zone.

Généralement, pour ce qui est du prix, vous ne devez pas vous attendre à ce qu'il varie en fonction de sa nature biologique ou non. Les firmes cosmétiques appliquent généralement les mêmes prix. C'est le cas également d'Aroma-Zone qui propose parfois des parfums et eaux de toilette pas chers.